Ce que j’en dis…

L’Homme-orchestre
5 avril, 2020, 11:15
Classé dans : Ca, de l'art ?,Musique & Music

 

Aujourd’hui, une playlist signée Jack Seps. Point.

**************

 

En ces temps d’épidémie, le stress nous gagne, la paranoïa nous guette et la colère grandit. Mais gardons cette dernière bien au chaud. Nous ressortirons tout, toutes et tous, au moment venu. 

Alors que faire ? Pour le moment, être solidaire, se laver les pognes régulièrement, balayer Florent Pagny définitivement et écouter de la musique du pays du Soleil Levant. 

 

Haruomi Hosono, « Sports Men », sorti sur l’album Philarmony en 1982 chez Yen Records. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Bassiste, auteur, chanteur, compositeur, producteur. Rock, pop, musiques électroniques, folk, jazz. Haruomi Hosono sait tout faire et le fait bien. N’ayons pas peur des mots : c’est un génie. 

Vous avez pu entendre une (minuscule) partie de son (immense) travail dans la bande-originale du film Une Affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda. 

Pour ce morceau, on se demande bien pourquoi les organisateurs des prochains Jeux Olympiques de Tokyo n’ont pas choisi ce morceau comme hymne. 

(Pour en savoir un peu plus, il y a un article sur Haruomi Hosono dans le quatrième numéro de Otomo.)

 

Mariah, « Sokokara », sorti sur l’album Utakata no hibi en 1983 chez Shan-Shan. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Sixième et dernier album du groupe. Un bijou. L’écoute de ce morceau nous plonge immédiatement à Shinjuku, la nuit, des néons de toutes les couleurs plein les yeux. 

 

Flower Travellin’ Band, « Satori Part 1″, sorti sur l’album Satori en 1971 chez Atlantic. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Deuxième album du groupe, on sent l’influence qu’a pu avoir Black Sabbath sur eux (dont ils ont repris un morceau sur leur premier album Anywhere à la pochette génialissime. Joe Yamanaka, le chanteur, nous accueille par un cri venu d’on ne sait où, mais on y plonge directement. On les suit. 

(Pour plus d’informations sur le groupe et sur la musique rock japonaise, lire Japrocksampler de Julian Cope, sorti en 2012 chez Le mot et le reste.)

 

Ryuichi Sakamoto, « Participation Mystique », sorti sur l’album B-2 Unit en 1980 chez Alfa. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Ecrire sur la musique japonaise contemporaine sans mentionner Ryuichi Sakamoto, c’est comme parler de cuisine japonaise sans évoquer les ramen. Et à l’instar de ces derniers, les influences de Sakamoto sont multiples : musique classique, traditionnelle, populaire et expérimentale. Un morceau qu’on verrait aisément dans un Terminator réalisé par Shin’ya Tsukamoto. 

 

Yukichiro Takahashi, « Bijin-Kyoshi At The Swimming School », sorti sur l’album Murdered By The Music en 1980 chez Seven Seas. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Impossible de parler de Hosono et de Sakamoto sans évoquer Yukichiro Takahashi, autre membre de Yellow Magic Orchestra, ce groupe incontournable. Batteur, auteur, compositeur, chanteur, producteur, cet homme peut tout faire, ainsi que vous mettre en joie avec ce morceau. 

 

Hako Yamakasi, « 望郷 », sorti sur l’album Tobimasu en 1975 chez Elec Records. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Autrice, compositrice et merveilleuse chanteuse, impossible de ne pas être touché par sa voix et son interprétation. C’est mélancolique, c’est beau, c’est juste. Ses albums des années 1970 sont tous des petits bijoux, vous pouvez y aller les yeux fermés. Surtout que les yeux sont complètement inutiles pour la musique.

 

Tatsuro Yamashita, « Fragile », sorti sur l’album Cozy en 1998 chez Moon Records. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Marié avec Mariya Takeuchi (vous avez sûrement vu passer son très beau morceau « Plastic Love » en recommandation de YouTube), Tatsuro Yamashita est un touche-à-tout : il produit, écrit, compose, chante et joue de nombreux instruments (piano, batterie, guitare, etc.). 

Ce dernier morceau de la liste est tout en volupté, en beauté, en érotisme. Merci pour cet amour Tatsuro. 

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Environnement TCHAD |
adminactu |
carsplus production |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO JUSTICE
| LEMOVICE
| Les énergies solaires et éo...