Ce que j’en dis…
  • Accueil
  • > Ca, de l'art ?
  • > The Sopranos’ lives #001 Quand T. Sirico et S. Schirripa se parodient en Muppets !

The Sopranos’ lives #001 Quand T. Sirico et S. Schirripa se parodient en Muppets !
15 juillet, 2017, 0:55
Classé dans : Ca, de l'art ?

 

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez déjà que je suis un fan inconditionnel de la série The Sopranos, créée par David Chase à la fin des nineties. J’espère que j’aurais la patience de développer cette nouvelle chronique intitulée The Sopranos’ lives : le but est de raconter les Sopranos, en long, en large et en travers, comme un amateur surtout. Je ne veux surtout pas me substituer aux experts officiels. Par contre, je préfère prévenir : ayant visionné l’intégralité de la série une bonne vingtaine de fois, il risque d’y avoir du spoiler !

Image de prévisualisation YouTube

 

Je vous annonce un premier épisode léger et cabotineux avec deux acteurs importants de la série : Tony Sirico et Steve Schirripa.

Tony+Sirico+Steve+Schirripa+Garden+Dreams+AufyBE1aQWOlSteve Schirripa et Tony Sirico (Madison Square Garden, New York, 22 janvier 2013) – copyrights Brad Barket/Getty Images 2013

 

Tony Sirico incarne Peter Paulie ‘Walnuts’ Gualtieri, un vieux mafieux célibataire et colérique qui, avant de travailler avec Tony Soprano, a travaillé avec son père, Johnny Soprano. C’est un vieux de la vieille craint et respecté, un affranchi de l’ancienne école, superstitieux aussi, à la fois fidèle et sentimental, mais qui n’hésite pas à tuer s’il y a du fric à prendre. Steve Schirripa incarne Robert Baccalieri Jr, surnommé Bobby Bacala, un imposant soldat taciturne de Junior Soprano, l’oncle de Tony, quelqu’un de pas très cultivé mais fidèle, à sa femme et à sa famille, qui va peu à peu monter en grade, tout en subissant pendant un certain temps les sarcasmes de Tony. Nous aurons l’occasion d’approfondir leurs personnages dans d’autres épisodes.

La série a été diffusée de 1999 à 2007 au cours de six saisons, ce qui représente environ 80 heures de programme. La série a eu un très grand succès, elle fut saluée à plusieurs reprises comme l’un des meilleurs dramas de l’histoire, multi-récompensée en Golden Globe, Emmy Awards et autres. Le final a beaucoup fait parler de lui, mais, là encore, ce n’est pas le sujet.

En 2008, après un succès si imposant et de longues années à incarner les mêmes personnages, le retour à la scène a pu être relativement difficile pour certains acteurs. Il faut reconnaître que le plus grand rôle de Tony Sirico reste celui de Paulie, surtout après les Sopranos. Mise à part une apparition dans le Cafe Society de Woody Allen, et un petit rôle dans la série Lilyhammer avec Steven Van Zandt, pas grand chose à se mettre sous la dent. Il fait la voix de Vinnie, le nouveau chien de Peter dans Family Guy de Seth MacFarlane (entre 2013 et 2016) ; il y fait même un caméo génial :

Image de prévisualisation YouTube

Saison 13, épisode 7, « Stewie, Chris & Brian’s Excellent Adventure », janvier 2015

 

Auparavant, Matt Groening avait déjà rendu hommage aux Sopranos, avec une belle caricature de Paulie qu’on ne peut manquer avec ses ailerons argentés :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Saison 13, épisode 22, « Poppa’s Got a Brand New Badge », mai 2002

 

Steve Schirripa non plus n’a pas vraiment obtenu de grands rôles : un petit rôle dans le film Kill The Irishman de Jonathan Hensleigh (2011), des apparitions, notamment à la télévision, et des caméos. Il a écrit quelques livres, surfant sur son image de Goomba !

Notons aussi que Steve Schirripa, Tony Sirico, Tony Curatola, James Gandolfini et Michael Imperioli ont été réunis en 2013 dans un téléfilm pour adolescents diffusé sur Nickelodeon, Nicky Deuce, dans lequel ils parodient leurs personnages fétiches :

Image de prévisualisation YouTube

 

En décembre 2008, Tony Sirico et Steve Schirripa parodient les personnages qu’ils jouent dans les Sopranos au sein du grand show A Muppets Christmas: Letters to Santa, diffusé sur NBC. Voici le trailer :

Image de prévisualisation YouTube

 

En décembre 2013, ils interprètent tous les deux Bert et Ernie, deux personnages des Muppets, dans un épisode de Noël (« The Bert & Ernie Christmas Special »), diffusé sur PBS. Voici enfin ce délicieux épisode :

Image de prévisualisation YouTube

 

Finalement, quand on voit toutes ces parodies, auxquelles les deux acteurs se prêtent volontiers – on sent bien que ça les amuse terriblement – on peut supposer qu’ils gardent les pieds sur terre, qu’ils n’ont pas pris la grosse tête, et qu’ils ont beaucoup d’auto-dérision. Quand on pense que Tony Sirico aurait réellement fait partie du milieu dans les années 1960 et 1970, ça fait une sensation étrange… Mais ceci est une autre histoire !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Environnement TCHAD |
adminactu |
carsplus production |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO JUSTICE
| JCM
| LEMOVICE