Ce que j’en dis…

Paye ta playlist ! #003 by Jack Seps
11 juillet, 2013, 17:24
Classé dans : Musique & Music

L’été, les filles, la plage… Pour moi, ce sera montagne, livres et apéro. Et de la musique pour tout le monde ! Déjà la troisième playlist, putain ! Après un premier test assez concluant, et un deuxième volet à ta santé, c’est encore mon reuf Jack Seps qui prend les rênes de cette chronique. Il est libre, Jack. Et il a bien raison. 

________________________________________

Les beaux jours reviennent, la chaleur est de retour, ça c’est cool ! La sueur et les odeurs s’invitent dans les transports en commun, ça c’est moins cool ! Mais bon, on va pas jouer les relous de service à se plaindre à chaque changement de température. Et qui dit soleil, dit également apéro en terrasse, barbeucs, congés payés, voyages, vacances… Un mélange d’évasion et d’alcool, quoi. Gérard Depardieu’ Swagg ! Et comme votre célèbre serviteur travaille trop sur quarante mille trucs en même temps, c’est encore une fois Jack Seps qui vous concocte une nouvelle playlist ! Mes playlists, tu les aimes ou tu les quittes (Sarkozy’ Swagg) ! Bref, celle-là, tu l’écoutes sur ton transat, au soleil, avec ton gros cigare et le cocktail de ton choix (Old Fashioned ou Mojito orange, par exemple)… Ou alors tu l’écoutes dans le métro qui t’amène au travail ou au Pôle Emploi (Crise’ Swagg) ! Enjoy !

 

Avant de faire des feats avec Al K putain de Pote, les mecs de Butter Bullets (le MC Yung Sid aka Sidisid et le beatmaker Mr Dela) faisaient des morceaux plus « légers » au niveau des thèmes. Le nouveau chemin artistique qu’ils ont pris ne les empêche pas de refaire ce genre de morceaux (pour preuve, le clip interdit aux moins de 18 ans qu’est « Seul A La Maison »). Bref, tout ça, on s’en fout un peu en fait, on va pas se prendre la tête, surtout qu’elle est en plein soleil. Là, les mecs de Besançon nous offre un tube en puissance pour l’été ! L’auto-tune m’est insupportable habituellement, mais là, « ça passe crème », pour reprendre une expression en vogue durant la fin de la première décennie du XXIe siècle ! Le refrain reste imprégné dans le cerveau, le flow de Sidisid est frais, on en reprend volontiers !

 Butter Bullets, « Les Larmes Du Soleil (feat. Radmo) », EP Les Larmes Du Soleil (2010)

Image de prévisualisation YouTube

 

Fan des Svinkels, accrochez-vous ! Après le troisième album Dirty Centre, les trois MCs font cavalier seul. Si le plus productif reste Gérard Baste (featurings à gogo, tape avec Dr Vince), on a vu dernièrement Xanax intégrer Palace Prod, avec notamment un projet avec A2H et un album solo qui se prépare. Et Nikus Pokus, alors ? Bah il nous a balancé un morceau peu avant l’été 2011 ! Le résultat ? Un morceau plus qu’étonnant, comme dirait Eric, il nous a « troué le cul » ! Mais dans le bon sens du terme ! Il nous « chantonne » un morceau sur ses Rivieras (célèbres pompes estivales, des espèces d’espadrilles de dandy). La première écoute surprend, mais c’est terriblement efficace. Depuis, on attend… Nikus, reviens nous sodomiser, pour notre plus grand plaisir !

 Nikus Pokus, « Riviera », (2011)

Image de prévisualisation YouTube

 

Les mecs de Montpellier n’en sont pas à leur premier coup d’essai… Ils nous glissent toujours des morceaux d’été ! Bien souvent, morceau d’été et rap ne fait pas bon ménage. Set&Match est l’exception qui confirme la règle ! La prod’ est lourde, le refrain chanté est entraînant, les mecs kickent… C’est clairement un groupe qui amène un peu de Ventoline® à un rap français en pleine crise d’asthme ! Vive La Fronce !

 Set&Match, « Sunset », Tudo Bem (2013)

Image de prévisualisation YouTube

 

Je ne pouvais clairement pas faire une playlist ensoleillée sans placer une merveille de l’album Sexuality de Sébastien Tellier. Bref, ça réchauffe nos oreilles, et en plus, ça plaira à ta meuf qui a des goûts douteux en matière de musique. Depuis ? Sébastien Tellier est parti dans son délire de l’Alliance Bleue, sa secte. Mais je dois avouer que c’est plus bandant que la scientologie de Tom Cruise, ou la musique de Raël !

 Sébastien Tellier, « Roche », Sexuality (2008)

Image de prévisualisation YouTube

 

Tu voulais un putain de hit de l’été ? Sers-toi un bol d’Omnikrom et son « Eté Hit » ! « Plage garnie de playmates qui chantent notre Eté Hit ! Toutes les jeunes filles rêvaient qu’on leur fasse un Eté Hit ! Viande sur le gril qui sent bon comme notre Eté Hit ! Dans tous les clubs ils attendaient de nous un Eté Hit ! Tu te fous de l’hiver, c’est normal c’est notre Eté Hit ! Les gens sérieux défont leur cravate, Eté Hit ! L’hymne national des bikinis c’est notre Eté Hit ! Les mamans se gâtent, oublient les enfants, dansent sur Eté Hit ! » Tout est dit dans le refrain.

 Omnikrom, « Eté Hit », Trop Banane! (2007)

Image de prévisualisation YouTube

 

Oui, avant de faire des films un peu moisis ou de faire un featuring gênant avec Johnny, Stomy et Passi faisaient de la musique, et même de la très bonne musique. Avec cet amour d’album qu’est 9.5.2.0.0., le Ministère livre un des meilleurs albums de rap français. L’album est dur comme les prods, et violent comme l’ « interlude » présent dans ce morceau. Moment qui m’a marqué quand je l’ai écouté… Je vous invite donc à réécouter ce putain de bon album ! Je dédicace ce morceau à tous les lascars qui ne partiront pas en vacances !

 Ministère Ämer, « Un Eté A La Cité », 9.5.2.0.0. (1994)

Image de prévisualisation YouTube 

 

Sur ce, passez un putain de bon été, et continuez d’éviter les merdes que peuvent pondre certains « artistes », sous prétexte que « l’été, on se prend pas la tête »… On se prend pas la tête, mais la qualité ne doit pas être sacrifiée !

 

Cordialement,

Jack Seps aka Sepsyseps aka Jean-Paul Belmondo aka Interiorizator aka VivementQueJeVousMontreMesMerdesDeMorceaux

 

********************************

N’oubliez pas ma page Facebook : like & share !


4 commentaires
Laisser un commentaire

  1. reflexionsdactualite

    Bien belle playlist, encore une fois.
    Bon, ça commence par un groupe, Butter Bullets, qui ne m’a jamais fait vibrer, et ce titre ne changera pas ma conception. Preuve qu’il n’y a pas de censure sur le blog !
    Le titre de Nikus Pokus, c’est une certaine idée de la chanson française (le Svink’, c’est chic). J’adore ce titre, référence eighties franchouille plus qu’assumée, on dirait presque une chanson pour le générique d’un film estival de Max Pécas ! Et puis, ce parti pris pour la Riviera, c’est aussi osé que séduisant.
    Set&Match, j’aime aussi le titre : clin d’œil jazz, atmosphère deep mais rythme lent (même pas 60 bpm), flows parfaits. C’est du kif. Merci pour cette (demi) découverte.
    Bon, Sébastien Tellier, tu sais qu’il est ma Mère (Alliance Bleue) ! Ce morceau est l’un des meilleurs de Sexuality, langoureux, sensuel, français. Un classique !
    Omnikrom, c’est une patate d’enfer et un couple egotrip/autodérision poussée à son paroxysme avec l’accent de Québec. Des oufs !
    Enfin, tu termines par un grand classique du rap français, un morceau qui, la première fois, m’a aussi marqué, tant par le son (hardcore) que par l’interlude (hardcore). C’est ça, un été à la cité !
    Bref, continue d’abreuver mes lecteurs d’aussi bons sons, les portes restent grandes ouvertes !

    Lud Le Scribouillard

  2. Jack Seps

    Pour Butter Bullets, tu devrais écouter leur dernier album qui est franchement pas mal du tout ! Les prod’s sont très très bonnes, et Sid te sort des phases aussi drôles qu’inquiétantes. Après t’accroches ou pas, mais il est totalement différent de ce qu’ils ont pu faire auparavant !

  3. reflexionsdactualite

    J’y jetterai une oreille distraite, je te promets.

  4. Jack Seps

    L’album s’appelle « Peplum »…

    Je crois que tu peux l’écouter sur Youtube et Deezer !



Laisser un commentaire

Environnement TCHAD |
adminactu |
carsplus production |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO JUSTICE
| LEMOVICE
| Les énergies solaires et éo...