Ce que j’en dis…

Les absurdes contradictions du capitalisme américain
26 août, 2012, 18:17
Classé dans : Economie Politique ou Politique de l'Economie ?

C’est bientôt la rentrée des classes, pour les élèves comme pour les profs. Vous le savez maintenant, je suis professeur de SES en lycée, donc forcément abonné à Alternatives Economiques depuis mes études supérieures ; je me dirige parfois sur les blogs des auteurs, dont celui de Gilles Raveaud. Dernièrement, cherchant une info à propos du Mouvement autisme-économie sur son blog, je suis tombé sur une infographie très intéressante avec ces simples commentaires de l’économiste : « Ah les Etats-Unis, ce pays du capitalisme triomphant, qui représente 5 % de la population mondiale mais 25 % des personnes en prison de la planète (!), où la moitié environ de la population est pauvre, où il y a 22 fois plus de maisons vides que de personnes sans logement, où un membre du Congrès sur deux est millionnaire… Cette image est extraite du site Free Republic, où on peut la voir en grand. » On pourrait ajouter que le budget de la défense est 7 fois plus important que celui de la santé ou de l’éducation ; que la productivité (c’est-à-dire la richesse produite par tête ou par heure) ne cesse d’augmenter, pas les salaires qui font augmenter cette richesse ; que la probabilité d’aller en prison augmente quand on est Latino, ou pire, Noir… Un beau pays, les Etats-Unis. Néanmoins, ne brocardons pas le pays de la Liberté et du McDo : le capitalisme français, ou européen n’a rien à lui envier…

 

Les absurdes contradictions du capitalisme américain dans Economie Politique ou Politique de l'Economie ? infographic-absurd

 


2 commentaires
Laisser un commentaire

  1. juju

    Les états Unis sont le lieu du capitalisme à l’extrême….On est très loin de cet extremisme en France, Dieu merci, en revanche on subit les conneries des autres, le laisser allez de l’Europe, des années de politique de l’Autruche Francaise ( spécialité du pays avant la baguette )….Il fait bon être français, même si tout n’est pas rose !!!!!! ;-)

  2. reflexionsdactualite

    Il est vrai que le capitalisme américain est assez particulier. Mais,depuis 30 ans, on prend à peu près le même chemin en Europe, malgré les particuliarités européennes et nationales ; les derniers chemins qu’on prend concernant la Grèce, le Pacte budgétaire, ou les politiques économiques européennes plus généralement, sont extrêmement dangereux. La Chine est pas mal aussi, malgré la question de la pertinence des données socio-économiques. En fait, souvent, les critiques du capitalisme ne veulent pas changer de mode de production, mais veulent revenir sur l’orientation néolibérale de celui-ci, à l’instar des altermondialistes qui ne sont pas contre la mondialisation, mais contre son côté néolibéral et pour une autre mondialisation. La France a peu de spécificités dans sa conduite néolibérale !



Laisser un commentaire

Environnement TCHAD |
adminactu |
carsplus production |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO JUSTICE
| JCM
| LEMOVICE