Ce que j’en dis…

La Chanson de la Semaine 17
25 février, 2011, 18:17
Classé dans : Musique & Music

Avant toute chose, je voudrais éclaircir l’inhabituel rythme de la chronique : j’étais en vacances jusqu’à hier, j’avance donc le n°17. La chronique reprend son cours normal et le lien sera donc visible jusqu’au week-end prochain (dans huit-neuf jours). Bonne écoute !

J’ai choisi cette semaine un titre du projet Megalopolis initié par DJ Mehdi et mis en image par Romain Gavras pour le collectif Kourtrajmé, en 2005.

 djmehdi.jpg

Pas un album, une œuvre audiovisuelle, littéralement. L’ambition du projet est de célébrer Paris, dans toute son originalité, dans toute sa musicalité, dans toute sa radicalité, à travers l’itinéraire précaire de Dimitriu et sa découverte du hip hop. Un métrage d’une quarantaine de minutes brut, drôle, fantasmatique par moments ; une preuve d’amour au Paris hip hop de Mehdi et Gavras. Le Cirque ressuscite un Notorious Big imposant sous les traits de Tékilatex, dans une musique associant les rythmes hip hop et métal, pas si éloignés que ça, harmonieux même. Pour les néophytes, on pourrait presque croire à une chanson originale ! Mehdi est un artiste complet, riche. Né en 1977 en banlieue parisienne, il fait ses armes aux côtés des rappeurs du 94 (Different Type, Idéal J, 113, Rohff, Intouchable, Karlito) au sein de la Mafia K’1 Fry, leur offrant des productions différentes de ce que le hip hop d’alors propose. Non content de collaborer avec une bonne partie du rap hexagonal (Sages Po’, Koma, Fabe, Assassin, Rocé, Akhenaton, Booba, Oxmo Puccino), sa carrière prend un nouveau tour, plus éclectique, plus riche, lorsqu’il signe en 2006 chez son pote Pedro Winter (manager de Daft Punk, de Justice, etc.), sur le très branché label Ed Banger : il fait alors le lien entre Idéal J et les Daft, comme le souligne le site www.90bpm.net. Avec Riton, il devient Carte Blanche, ravivant les plus belles heures de la house ; du plaisir en perspective ! 

Image de prévisualisation YouTube


2 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Romain

    Je veux le même micro que Teki !

    « Bon maman j’y vais ! »

  2. reflexionsdactualite

    « Comme Polux… »



Laisser un commentaire

Environnement TCHAD |
adminactu |
carsplus production |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO JUSTICE
| LEMOVICE
| Les énergies solaires et éo...