Classé dans : Musique & Music
La semaine dernière, j’inaugurais la nouvelle rubrique musicale de mon blog, histoire de faire partager mon amour indéfectible de la musique ; en effet, tous les dimanche ou lundi, j’ajouterai un lien musical nouveau, pour que vive la musique. Néanmoins, je souhaite dire un mot sur la chanson que je mets en ligne, et j’ai oublié de vous parler de la chanson de la semaine dernière (pour ceux qui l’ont loupé, c’était Dynamite de Brenda Lee). J’ai découvert Brenda Lee, née en 1944 aux Etats-Unis, sur la bande originale de Casino (Scorsese, 1996).
C’est une chanteuse très tôt passionnée par la musique et très tôt « mise sur le marché », comme on peut le voir sur la vidéo ; elle chante principalement des titres country, mais, sur ce titre entraînant, c’est sa voix puissante d’enfant précoce qui m’a plu.
J’ai choisi pour cette semaine un titre d’un bluesman noir du début du XXe siècle, Robert Johnson.
Amateur de blues, je l’ai découvert par hasard en fouinant dans les archives anarchiques du blues ; le fait que les Blues Brothers aient repris son Sweet Home Chicago, chanson que j’adore, est pour beaucoup dans cette découverte. Selon la légende, il aurait vendu son âme au diable contre le don de la musique, et il serait mort de manière assez étrange, en 1938. En tout état de cause, il est devenu une source incontournable pour tous les guitaristes du monde. A la semaine prochaine !
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est tout !!! Mon Robert en attendait plus de ta part, cher ami ! Merci tout de même de faire découvrir celui qui est considéré comme le créateur du blues…
Commentaire by Cécilia 04.12.13 @ 8:54Désolé, vraiment… L’envie première qui a présidé à la création de cette chronique musicale était la découverte de sons, pas l’épanchement littéraire. Depuis, j’associe les deux ! Bientôt un nouveau titre de Robert Johnson sur le blog, promis !
Commentaire by reflexionsdactualite 04.12.13 @ 8:57